Les valeurs

Les enfants ne sont pas des récipients à remplir mais des lampes à allumer

S. Chinmayananda

L’école est accessible à tous les parents et éducateurs qui adhèrent aux valeurs et idéaux de son projet éducatif.

L’école Les Papillons, une pédagogie plurielle et individualisée, inspirée de la méthode Montessori et des outils Freinet. Un lieu de vie où les enfants puissent évoluer librement, à leur rythme, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt, dans le respect de leur développement biologique, psychologique, mental et spirituel. Que l’enfant puisse être libre et l’assumer…Voilà un de nos enjeux majeurs.

Se connaître pour grandir

L’école s’attache à transmettre les valeurs essentielles qui font naître ce que Maria Montessori appelait « le guide intérieur » pour construire l’enfant dans son individualisation et lui donner la confiance suffisante pour grandir grâce à:

• l’accompagnement bienveillant et sécurisant
• les règles du vivre ensemble
• l’auto-discipline
• la responsabilisation
• la coopération
• la prise d’autonomie
• le respect de soi et des autres
• l’entraide
• le respect de son environnement

L’école met tout en œuvre pour encadrer et guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour :

Apprendre à vivre ensemble, en respectant la singularité de chacun: la connaissance de soi et la reconnaissance de l’autre.

✔Aider l’enfant à gérer ses émotions , à gérer les conflits de façon non violente, à développer la maîtrise de lui-même, de son corps et ses déplacements.
✔ Permettre à l’enfant de respecter et d’interagir avec les autres (enfants et adultes).
✔ Favoriser l’ épanouissement de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale .
Offrir à l’enfant un lieu où il se sent bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler.
✔ Respecter l’enfant dans ses besoins , son rythme , sa personnalité et dans sa dignité.
✔ Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’ éveil de son esprit critique.
✔ Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’ expérience concrète et donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités.
✔ Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même.
✔ Permettre à l’enfant de s’adapter à son environnement et de penser par lui-même.

Les parents

L’engagement bénévole des parents est important afin d’assurer un équilibre budgétaire tout au long de l’année.

Tous les parents des enfants de l’école sont membres adhérents de l’association « Les Papillons, Grandir et Devenir », qui porte l’école. Sans leur adhésion et leur engagement, l’école n’existe pas. Ils sont un soutien primordial à l’association et à l’école.

Ils assurent :

• la garderie du soir
• le ménage hebdomadaire, le vendredi après la classe ou le week-end (voir le planning à l’accueil),
• le ménage de fond de fin d’année scolaire et de pré-rentrée (rangement et nettoyage du garage, fenêtres, déchetterie éventuellement, lavage des tapis et du matériel pédagogique…),
• l’entretien des locaux et des extérieurs,
• l’organisation et l’animation d’événements,
• l’accompagnement des sorties
Chaque famille est tenue de réaliser un certain nombre d’heures d’entretien, défini en début d’année selon le nombre de familles de l’école. A tour de rôle, ils fournissent des fruits et légumes pour le snack des enfants. Ils peuvent être sollicités par l’équipe pédagogique pour apporter une aide ponctuelle à l’école : prêt d’un matériel, partage d’une compétence, accompagnement des enfants en sortie scolaire…
Ceux qui le souhaitent, proposent à l’équipe pédagogique l’animation d’atelier pour les enfants. L’équipe pédagogique les intégrera selon les projets et les possibilités des plannings par période. Elle accompagne les parents dans l’organisation de leur atelier.