L’équipe éducative

L’équipe éducative se constitue d’éducatrices et de bénévoles formés à la pédagogie Montessori, dont les compétences sont en cohérence avec le projet pédagogique global.

Noémie

J’ai une Licence professionnelle en Arts du spectacle (théâtre et marionnettes) et ce n’est que tardivement que j’ai rencontré la pédagogie Montessori. Mes voyages pendant 3 ans à bord d’un voilier m’ont amené à Marie Galante en Guadeloupe où j’ai crée un Lieu d’Accueil Enfants Parents. C’est à ce moment là que j’ai senti mes limites sur la connaissance du jeune enfant et de sa famille, et pourtant c’est auprès d’eux que je me sentais utile. C’est tout naturellement à 33 ans, que j’ai repris le chemin de l’école, j’ai suivi une formation de 3 ans pour être Educatrice de Jeunes Enfants. J’ai alors eu la chance d’effectuer un stage à l’école « Les Papillons ». La pédagogie Montessori, dans l’accompagnement de l’enfant dans son individualité, correspond à mes valeurs éducatives et humaines. Je me suis formée en 2016 auprès de l’association Papachapito et aujourd’hui, je suis directrice et j’encadre le groupe des 3-6 ans.

Leslie

Originaire du Rhône, j’ai passé mon enfance dans un petit village du Beaujolais. C’est dans ce contexte d’une petite école de village que mon désir d’enseigner est né.

C’est donc tout naturellement que j’ai suivi une licence sciences de l’éducation ainsi qu’une licence psychologie dans l’idée de devenir professeur des écoles. Pendant mes études de psychologie, j’ai réalisé un stage en école Montessori, ce qui a été une révélation pour moi. En 2014, après l’obtention de mes licences, j’intègre une école Montessori où je prends en charge le groupe des 6-8 ans pendant 3 ans. Je me forme en parallèle à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans en français et mathématiques auprès de Sylvie D’Esclaibes au lycée international Montessori de Bailly.

Étant une pédagogie très intéressante et afin d’évoluer dans le domaine, j’ai suivi une web formation Montessori animée par Alexandra Briand pour les 0-3 ans, et j’envisage également de me former pour les 3-6 ans. J’ai aussi eu la chance, pendant mes quelques mois de woofing dans les Landes, de mettre en place et d’animer des ateliers Montessori à la ferme.

C’est avec joie que j’ai intégré l’école Les Papillons en septembre 2019 où j’encadre le groupe des 6-11 ans.

Léna

Je m’appelle Léna, je possède un Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation dans le but de devenir professeur des écoles. J’effectue un service civique dans cette école tout d’abord pour découvrir la pédagogie Montessori et pouvoir acquérir des connaissances qui me serviront dans le futur. Mon rôle dans cette école est d’accompagner les plus jeunes dans leurs temps de travail, ainsi que sur les temps du quotidien pour favoriser à la fois leur autonomie et leur éveil.