L’équipe éducative

L’équipe éducative se constitue d’éducatrices et de bénévoles formés à la pédagogie Montessori, dont les compétences sont en cohérence avec le projet pédagogique global.

Anne

J’ai une maîtrise d’anglais et suivi la formation complète à la pédagogie Montessori en 2007, puis j’ai animé des ateliers pour des enfants de 3 à 9 ans jusqu’à l’ouverture de l’école en septembre 2011. Co-fondatrice et directrice, maman de Victor, j’ai créé l’école pour que d’autres parents comme moi puissent avoir un autre choix pédagogique avec la primauté de l’accompagnement bienveillant et du plaisir d’apprendre pour les enfants. J’ai enseigné à tous les niveaux en tant qu’éducatrice. J’ai perfectionné ma pratique grâce à des formations, notamment à la pédagogie coopérative (Ecole Les Amanins, Drôme), des ateliers (Faber et Maslisch, etc), mes lectures et mes rencontres. J’encadre le groupe des Papillons de 6 à 11 ans.

Noémie

J’ai une Licence professionnelle en Arts du spectacle (théâtre et marionnettes) et ce n’est que tardivement que j’ai rencontré la pédagogie Montessori. Mes voyages pendant 3 ans à bord d’un voilier m’ont amené à Marie Galante en Guadeloupe où j’ai crée un Lieu d’Accueil Enfants Parents. C’est à ce moment là que j’ai senti mes limites sur la connaissance du jeune enfant et de sa famille, et pourtant c’est auprès d’eux que je me sentais utile. C’est tout naturellement à 33 ans, que j’ai repris le chemin de l’école, j’ai suivi une formation de 3 ans pour être Educatrice de Jeunes Enfants. J’ai alors eu la chance d’effectuer un stage à l’école « Les Papillons ». La pédagogie Montessori, dans l’accompagnement de l’enfant dans son individualité, correspond à mes valeurs éducatives et humaines. Je me suis formée en 2016 auprès de l’association Papachapito et aujourd’hui, j’encadre le groupe des 3-6 ans.

Élodie

C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai passé et obtenu mon CAP petite enfance en 2016. C’est en étant à la recherche d’un cadre bienveillant pour les enfants et en accord avec ma vision de l’éducation que j’ai souhaité effectuer un stage dans l’école « Les Papillons ». Après une magnifique expérience auprès d’elle et, ma formation Montessori 0-6 ans avec Papachapito, j’ai intégré l’équipe en août 2016. Aujourd’hui, j’assiste mes collègues en reguidant les enfants vers le matériel Montessori de vie pratique et sensoriel. J’anime aussi des activités de petits groupes telles que la motricité et, la danse, comme la zumba. « La pédagogie Montessori est plus que centenaire et pourtant plus que jamais adaptée à l’établissement de fondements sains et solides pour ces petits hommes et femmes en devenir »

Éloïse

Je m’appelle Éloïse, je possède le cap petite enfance ainsi que le BAFA, je suis également animatrice en centre de loisirs auprès des enfants de 3 à 5 ans depuis 2013.
Mon rôle en tant que service civique dans l’école est d’accompagner plus particulièrement les petits dans leur quotidien et cela afin de favoriser leur autonomie et leur éveil.
J’ai également pour mission d’accompagner les temps de repas et de sieste.